LE TRAVAIL DU VIN

L’intégralité des Champagnes Maurice Grumier sont produits sur le domaine par Fabien Grumier en collaboration avec l’œnologue James Darsonville. Guy, toujours très actif sur le domaine, reste présent et imprime son savoir-faire et son expérience de vigneron.

Les raisins aussitôt récoltés des vignes sont lentement pressurés sur notre pressoir à membrane. Après un rapide débourbage, la fermentation se réalise en petites cuves inox afin de fractionner au mieux les cépages et de vinifier à la parcelle. L’expression de ce terroir si cher à nos yeux est ainsi préservée.
La fermentation malolactique est réalisée de manière naturelle et sans ensemencement sur l’ensemble des vins durant l’hiver.

Un ou deux soutirages, selon les années, sont réalisés pendant l’élevage afin de clarifier tranquillement les vins.
Arrive le mois de mars où l’ensemble des cuves et barriques sont dégustées. Chaque vin est commenté et sélectionné pour élaborer nos différentes cuvées ou laissé en réserve pour un an en cuve. Ces assemblages restent une histoire familiale où la subtilité des vins est respectée pour obtenir une constance dans le goût des Champagnes Maurice GRUMIER.

Les vins passent ensuite par une filtration légère (sauf la Cuvée Amand), puis sont mis en bouteilles sur le domaine.