PHILOSOPHIE VIGNERONNE

Certificat-HVENotre exploitation vient de recevoir la certification « Haute Valeur Environnementale » depuis mars 2014.

Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de Fabien, le domaine s’est orienté vers une viticulture raisonnée.

« Notre terroir est si précieux et connu dans le monde entier que nous nous devons de le respecter. Cela passe par une viticulture douce et réfléchie toujours dans le sens de la qualité du raisin à venir.

Il appartient donc au vigneron de travailler soigneusement sa terre pour ainsi en exprimer pleinement toutes les nuances des vins de Champagne. »

Fabien Grumier

Quelques exemples de viticulture raisonnée :

Un enherbement maîtrisé des parcelles permet un maintien des sols contre l’érosion.
Nous passons maintenant plus de temps avec la tondeuse qu’à l’utilisation de désherbants.
Un labourage des sols en fin de saison aère la terre et permet à la vie microbienne de se développer et de rendre ainsi les sols plus vivants. Ce labourage coupe également les racines superficielles et force la vigne à développer son système racinaire vers la roche mère crayeuse.

Les amendements et apports d’engrais sont réfléchis à la parcelle.
Certaines vignes suffisamment vigoureuses ne reçoivent pratiquement plus d’engrais.
Les doses utilisées ont également été réduites de moitié.

Les décisions de traitements phytosanitaires sont prises selon le même procédé. Une observation quotidienne de l’état du feuillage et des raisins nous permet de mettre en application un traitement ou bien d’attendre avant d’intervenir.

Tous ces éléments mis en œuvre ainsi qu’une taille d’hiver rigoureuse et un travail estival sérieux nous permettent de maîtriser au mieux les rendements et de produire des raisins d’une qualité exceptionnelle.